L’idée est bien d’expérimenter pour recueillir en un lieu unique les témoignages des journalistes des grandes agences couvrant l’évènement, montrer les coulisses de leur couverture, expliquer leurs choix, décrire les à côtés de la conférence, rapporter les réactions dans des pays, pointer vers des liens intéressants, vers d’autres médias, et réagir à l’audience, via des forums et des fils Twitter, par exemple.

Cette page « Facebook Fan », opérée conjointement en anglais, ouverte au public, a été réalisée sous l’égide de l’Association Minds International qui regroupe, depuis Vienne en Autriche, les centres de R/D de 17 agences de presse européennes et nord américaines et qui réfléchit aux meilleurs moyens de répondre aux défis de la révolution numérique.


Encore une fois, il ne s’agit pas de mettre en commun des couvertures, qui restent évidemment séparées, et sous l’entier contrôle éditorial de chaque agence. Il s’agit de montrer un autre forme de journalisme professionnel, réalisé par les plus grandes agences de presse mondiales en temps réel, d’engager l’audience du public autour d’un évènement planétaire, d’en apprendre davantage sur les ressorts des médias sociaux et de montrer des agences de presse concurrentes peuvent mettre des choses en commun et prennent au sérieux le web 2.0

Pour mieux profiter des commentaires, nous allons demander conseil à l’audience pour voir comment éviter les trolls et les interventions inutilement agressives. Encore une fois, nous apprenons.

Participent à cette initiative, outre l’AFP, les agences de presse AP (USA), Canadian Press, PA (UK), ANP (Pays-Bas), dpa (Allemagne), LUSA (Portugal), APA (Autriche), APCom (Italie), Ria Novosti (Russie), Kyodo (Japon).


» Article initialement publié sur AFP Mediawatch