Bayrou déjante sur l’automobile

Le 13 mars 2012

Le candidat du MoDem est adepte des comparaisons franco-allemandes, surtout pour l'industrie automobile. Les données qu'il utilise sont souvent fluctuantes et pas toujours exactes. Au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, Nicolas Sarkozy, suite à sa prestation à "Des paroles et des actes", se rapproche du bas du classement, toujours tenu par Marine Le Pen.

Ce mardi 13 mars à 18 heures, Marine Le Pen reste indétrônable de la dernière place  du classement de l’indice de crédibilité du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées des candidats. Tout comme Eva Joly conserve la tête de la compétition avec 65,8 %, suivie par Jean-Luc Mélenchon à 59,4 %.

Au cours des dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 37 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1. Résumé des principaux éléments.

Le circuit automobile de François Bayrou

Pour illustrer le déclin de la production industrielle française, François Bayrou a un refrain en tête qu’il entonne souvent : la comparaison entre la part de production réalisée par Volkswagen en Allemagne et par Renault en France, croissante pour première, décroissante pour la seconde.

Parmi les interventions vérifiées par l’équipe du Véritomètre, François Bayrou cite quatre fois cet exemple, avec de légères variantes.

Le 14 février, invité de Bruce Toussaint sur Europe 1 il évoque :

Il y a dix ans, Renault produisait en France 1 150 000 véhicules par an (…) Volkswagen produisait en Allemagne 1 150 000 véhicules par an. Comment se fait-il que Volkswagen ait augmenté le nombre des véhicules produits et que Renault ait abaissé à ce point le nombre de véhicules produits ?

Cinq jours plus tard, au 19:45 de M6, il récidive :

Il y a 10 ans, ou peut-être même moins, 7 ans, Renault produisait en France 1 100 000 voitures tous les ans, Volkswagen [produisait] en Allemagne 1 100 000 voitures. Cette année, Volkswagen est montée de 1 100 000 à 1 300 000 [voitures produites] en Allemagne et Renault (…) est descendu de 1 100 000 à 400 000

Rebelote lors de son discours à Angers du 1er mars :

En 2005, Volkswagen et Renault fabriquaient le même nombre de voitures en France et en Allemagne : 1 200 000 voitures à l’époque. Cette année, Renault a baissé sa production en France [...] à 440 000 véhicules (…) Volkswagen a augmenté sa production en Allemagne de 1 200 000 à 2 100 000 véhicules

Et enfin, lors de l’émission “Des paroles et des actes” de France 2 le 8 mars dernier :

Volkswagen produisait, il y a 7 ans en 2005, en Allemagne, 1,2 million de voitures (…) Renault produisait en 2005, 1,2 million de voitures (…) cette année, Renault produit 440 000 véhicules (…) cette année volkswagen produit 2,2 millions de véhicules.

Outre les fluctuations de dates – “il y a dix ans”, “il y a sept ans” -, François Bayrou utilise alternativement “voitures” ou “véhicules”. Or les deux ne sont pas synonymes. Pour les constructeurs, les voitures désignent les automobiles conçues pour les particuliers, tandis que les véhicules regroupent également les véhicules professionnels et utilitaires. La différence est de taille : Renault a produit 444 862 voitures en France en 2010 et 666 520 véhicules au total. De plus, dans ses rapports annuels, Volkswagen indique uniquement le nombre de véhicules produits, sans jamais préciser la part de voitures particulières dans ce montant.

Mais le flou autour de l’argument de l’industrie automobile ne tient pas qu’au vocabulaire utilisé par François Bayrou. Les rapports annuels de la marque allemande et du Comité des constructeurs français d’automobiles pour Renault ne décrivent pas la même réalité que le candidat du MoDem.

En 2005, Volkswagen produisait en Allemagne 1,913 million de véhicules : pas 1,150 ni 1,100 ni encore 1,200.

En 2005, Renault produisait en France 1,042 million de voitures et 1,318 million de véhicules : c’est sur M6 que François Bayrou est le plus proche des chiffres du constructeur, mais il est encore à 5,5 % de marge d’erreur.

Les dernières données disponibles sont celles de 2010. Elles s’approchent de ce qu’évoque François Bayrou pour Renault : 444 862 voitures ont été produites en France en 2010 alors que le candidat parle de 440 000 lors de ces deux dernières interventions.

Il est encore plus proche pour Volkswagen : la marque a produit 2,115 millions de véhicules en 2010. Ce qui correspond aux “2,2 millions de véhicules” évoqué dans l’émission “Des paroles et des actes”, aux “2 100 000″ évoqués dans son discours d’Angers ou encore l’estimation d’augmentation faite sur Europe 1 le 14 février.

A un détail près : en affirmant que ces chiffres datent de “cette année” alors que les constructeurs n’ont pas publié leurs données pour 2012, François Bayrou prend 2010 pour 2012.

Nicolas Sarkozy partiel sur les chiffres du travail

Lors de l’émission fleuve “Des paroles et des actes” sur France 2 le 6 mars dernier, le Président-candidat a longuement évoqué l’emploi et le chômage2. Il évoque notamment les travailleurs à temps partiel, en se risquant à une estimation chiffrée :

600 000 travailleurs qui travaillent à temps partiel.

Les chiffres dont disposent l’Insee ne sont pas tout à fait les mêmes. Selon l’institut national de la statistique, 22,3% des actifs travaillaient à temps partiel en 2010 en France. Ce qui représente 4 573 354 personnes, soit 7,62 fois plus que ce qu’affirme Nicolas Sarkozy.

Le calendrier socialiste

Dans son discours de Dijon le 3 mars dernier, François Hollande a évoqué la hausse de la TVA annoncée par Nicolas Sarkozy, avec un peu de précipitation :

La TVA qui a augmenté de 1,6 point.

Or, si cette augmentation du taux plein de la TVA de 1,6 point a bien été votée,  elle ne sera applicable qu’au 1er octobre 2012. Pour l’heure, le taux de la TVA appliqué est encore de 19,6 %.

En évoquant cette hausse au passé, François Hollande fait l’impasse sur quelques mois de 2012.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
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Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []
  2. retrouvez l’intégralité de nos vérifications sur cette intervention ici []

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